Cela fait déjà quelques années que Yvan évolue aux côtés des chevaux, qu'il tente d'apporter de l'aide à des équidés et des humains parfois un peu perdus, qu'il partage sa vision des chevaux, son expérience et ses compétences.
Expliquer POURQUOI avant tout, et pas simplement comment.Et c'est toujours dans le calme, la confiance, l'amour et le respect .
C'est par son parcours équestre et sa nature propre qu'il avance selon des valeurs fortes, quand bien même elles ne sont pas les plus simples
a suivre, ce sera toujours pour lui un perpetuel apprentissage, un échange certain avec les chevaux, des remises en question ...
Avancer, parfois reculer, et finir par avancer, comprendre, découvrir, et apprendre, encore et toujours.
Yvan commenca à écrire son histoire auprès des chevaux grâce à sa première jument, Marana. Elle les emmena marcher le long d'une longue route, parfois difficile mais ô combien passionnante. Pris d'un desir immense d'allez à la découverte du monde, de la vie, la vraie et surtout de soi même, partir en voyage, seul à la façon d'agir, en premier lieu de penser, tout sauf l'évidence de marcher ensemble. Du jour au lendemain (ou presque)l'aventure s'ouvrit à eux, avançant en tête à tête sur un chemin qui donna à leur vie toutes autres couleurs, toutes autres nuances et surtout un nouveau sens du mot "partage". Ils traversèrent des jours et des nuits à n'écouter que le battement de leurs coeurs, à se devoir toute confiance. Cela dura Plusieurs mois. Le voyage pris fin au pied des châteaux Qatar, dans le sud de la France. Cette aventure changea bien des choses, un nouveau chemin s'ouvrit a eux, Marana fût libérée des quelques soucis qui l'entravaient, Yvan découvrit une autre approche du cheval, avançant librement dans la seule voieéquine qui l'animait vraiment.
Peu à peu le destin suivit son cours, rencontres après rencontres, il façonnat son experience. A commencer par son apprentissage aux côtés de Bernard Zambail (Suisse Allemande) qui lui donna le goût pour le travail des chevaux difficiles et les débourrages. Il partit ensuite à l'école d'art équestre située à Ecablens en Suisse, dirigée par Sahnty Breckers (voltigeur durant 10 ans chez Zingaro) oû il pu donner des cours de voltige et de travail au sol. Ainsi il finit par créer sa propre école, à laquelle il donna le nom de "La caresse du cheval".
Cours, stage, travail de chevaix difficiles, débourrages, et spectacle équestre.
Installé quelques années en Suisse, il poursuit son travail et son partage aujourd'hui en France. Partir à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux élèves, de nouveaux chevaux, de nouveaux partages.
Relever le défi du départ, de nouveaux repères à trouver. Mais ce n'est pas seul qu'il part, toujours accompagné de ses 12 chevaux, un troupeau solide, soudé. Ses chevaux, tous différents, tous avec leur sensibilité, leur force , leurs points forts et leurs points faibles, leurs aptitudes, leur temps d'apprendtissage plus ou moin long.
Et c'est de cette richesse qu'il se nourrit. La plupart sont d'anciens chevaux dit difficiles. Du trait comtois, à la jument lipizzane hyper-sensible, en passant par les shellands et le fameux franche montagne ...
La justesse, la patience, l'écoute, l'observation et l'amour inconditionnel sont ses maîtres mots dans son approche du cheval. Tout devient évident, le cheval trouve ou retrouve une liberté entière, avec connaissance du cheval, de son âme, de sa sensibilité mais aussi de sa physiologie, ils les portent sur le confort aux côtés de nous autres, humains en cours d'apprentissage. Ce n'est pas de l'ordre de la magie, car chaque geste, chaque pensée est justement expliqué, ce qui est magique en revanche c'est la bulle dans laquelle il accueille chaque cheval.
"Pour produire de tels miracles, la magie ne peut pas être qu'une affaire d'oeil ou de main. Ce doit être une affaire de coeur ..."
© 2016 lacaresseducheval.com